Boycottez


- En savoir plus ... -

Accueil

Lustucru Riz vivra !

En savoir plus ...

Signer la pétition

Nos Conseillers

Soutien financier

Livre d'or

Liens

Me contacter

 

Partenaires 

Les meilleurs sites du Net dans un annuaire! Sonneries, logos, mp3, sports, actualités, regions, cinema, fonds d'ecran, sexe, humour, gratuit...

Le conflit pas à pas ...

15 - La SCOP se précise....  

- 6 décembre 2004 : La première pierre "virtuelle" de la future SCOP a été posée aujourd'hui. En effet en Préfecture, le dossier déposé sur le redémarrage de l'usine a réussi son examen de passage. Pour tout ceux qui doutaient que des salariés puissent relancer l'activité de leur usine et bien la preuve est faite que cela est réalisable puisque tous les représantants de l'état présents autour de cette table on reconduit les promesses qu'ils avaient faites lors des tables rondes qui s'étaient tenues au mois d'avril dernier.

Pour mémoire

Conseil général :

1,6 Millions d'euros

Conseil régionnal :

1,6 Millions d'euros

FEOGA (Europe) :

1,6 Millions d'euros

Fonds publics :

1,4 Millions d'euros

Exonération taxe plus value

3.8 Millions d'euros

Total :

10 Millions d'euros

Voilà ce qui est avancé pour cette opération. Bien sûr à ce jour, il manque l'implication de PANZANI dans ce redémarrage. Il va bien falloir que le conflit se termine et PANZANI devra bien venir à la table des négociations pour en terminer une fois pour toute en prenant ses responsabilités face à la collectivité.

Comme nous savons très bien que rien n'est acquis tant que cela ne sera pas écrit, mercredi 8 décembre une action est prévue devant l'usine à 9 h 30 pour bien faire savoir à la population, et plus largement par l'intermédaire des médias, qu'a aujoud'hui la dernière "formalité" à résoudre pour la création de 90 emplois, est la participaion de PANZANI, à la hauteur ou il doit le faire.

 

- 7 décembre 2004 : Calendrier des jours prochains :

Sylvie Mayer (PC) viendra finalement le vendredi 10 décembre pour nous soumettre la possibilité de notre intégration dans le réseau de commerce équitable.

Olivier Besancenot (LCR) viendra nous apporter son soutien le lundi 13 décembre à partir de 12 heures.

Danielle Bleitrach et Viktor Dedaj (1) auteurs du livre "Cuba est une île" viendrons le lundi 13 décembre, à notre invitation, dialoguer autour de notre lutte et de notre projet d'entreprise. Ils nous apporterons leurs témoignages d'un pays où le fait de supprimer 100 000 emplois lors d'une restructuration ne pose aucun problème aux salariés. Au lieu de critiquer, il me semble que nous avons une sacrée leçon à prendre...

(1)Viktor Dedaj est l'auteur du site internet "Cuba Solidarity Project" Voir la rubrique liens

A noter nous avons dépassé les 10 000 visiteurs sur le site. La moyenne sur les 7 derniers mois montre une fréquentation de 835 visiteurs mensuels.

 

- 8 décembre 2004 : Action mené en vue de faire savoir le redémarrage prochain de la SCOP à la population. De fait nous établissons un barrage filtrant devant l'usine avec tas de riz et feux de pneus. La circulation reste libre dans le sens Avignon -> Arles et nous distribuans des tracts ainsi que des cartons à poser sur le tableau de bord, indiquants la réouverture du site. dans le sens Arles -> Avignon, la police ferme le rond point qui précède l'usine et dévie les véhicules par la ZI. Du coup un petit groupe se détache et vas prendre position au carrefour pour la distribution de tracts. Le barrage se maintient environ 2 heures et se termine par l'intervention des balayeuses municipales. (voir photos)

Vers 11 h 30, la presse était conviée à une conférence du même nom. Celle-ci avait pour but de donner des informations précise sur le démarrage de la SCOP. Un courrier a été fait à Hervé Gaymard, nouveau minitre de l'économie et des finances, pour que celui-ci fasse tenir à Panzani les engagements que Nicolas sarkosy nous avait communiqué par écrit sur les 11.7 millions d'euros des assurances.

Dernière nouvelle : vendredi 10 décembre 2004 à 10 heures, tous devant la sous-préfecture pour soutenir nos représentants lors d'une table ronde tenue ce jour.

 

- 10 décembre 2004 : Sylvie Mayer accompagnée de Jean-Paul Plassat sont présent à 9 heures à l'usine pour nous parler du rôle du commerce équitable.

D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, qu'est ce que le commerce équitable : assurer des débouchés européens à des produits alimentaires ou artisanaux issus de coopératives de producteurs qui respectent des normes éthiques pour le travail et l'environnement. Par le biais de ce réseau de distribution associatif, qui fixe un prix minimal supérieur à celui établi par les institutions financières internationales, la juste répartition des bénéfices permet à chaque producteur de vivre dignement.

Concrètement ils sont venus nous proposer, si nous le souhaitons, de nous connecter avec des associations comme "Artisans du monde". D'une part ils sont interressés comme client de nos produits, mais si nous avons besoin d'étendre notre consommation à des pays étrangers, ils peuvent nous mettre en contact avec des coopérateurs de leur réseau ( Viet-Nam, Afrique etc...).

Au niveau nationnal, ce réseau peut nous permettre le soutien des gens qui s'engagent à se servir à notre usine.

Sylvie Mayer peut établir le contact avec l'ensemble des présidents de Région pour leurs écoles, lycées, comités d'établissement qui permetrait d'étoffer notre carnet de commande.

Il y a aussi l'implication des banques, comme le Crédit Agricole par exemple. Ils ont de l'argent (c'est normal me direz-vous, puisque c'est une banque) mais au lieu que celui-ci serve à spéculer, il faut qu'ils s'impliquent dans ce genre de relance écomomique au lieu que tout cela soit financé par des fonds publics, qui pénalisent encore plus les salariés en difficulté. Mettre la pression auprès de ces organismes bancaires est aussi l'affaire de tous.

Pendant ce temps là en sous-préfecture nos cammarades se sont gelés devant la porte et à la sortie des représentants du personnel, ils ont appris que le dossier avait été regardé sous toutes les coutures par des techniciens et que ceux-ci n'avaient toujours pas trouvé de failles.

 

- 11 décembre 2004 : Malgré le froid, ambiance chaleureuse pour le loto organisé en soutient au "ex-Lustucru" par le Latino Café.

Nous n'avons pu être présents pour l'inauguration de la gare de Saint Martin de Crau.(voir photos) Nous avions assisté le 22 Juin 2004 à la pose de la première pierre. Nous sommes ravis que cette gare revoie le jour et d'un autre coté décus que 5 arrêts grandes lignes très fréquentés de la gare d'Arles disparaissent. Voir communiqué de l'Association des Utilisateurs de la gare d'Arles et sa région.

 

- 13 décembre 2004 : Visite d'Olivier Besancenot vers les 11 heures. Après avoir pris connaissance du dossier de reprise qu'il juge "Solide" et "Crédible" celui-ci a déclaré "Le patron de LUSTUCTU ne s'est pas engagé auprès des salariés, mais bien de Mr Sarkosy lui-même; l'Etat s'est engagé à faire payer l'actionnaire. Si celui-ci vole cet argent ce sera un vrai scandale" (voir photos)

C'est l'occasion de rappeler leurs devoirs à PANZANI qui met une bien mauvaise volonté assumer une tâche qui lui est pourtant dévolue légalement. La mise en état sanitaire de l'usine. Même pas dans le cadre du redemarrage mais simplement parce que c'est une obligation. Voilà plus d'un an aujoud'hui que le riz qui a trempé dans l'eau n'est toujours pas évacué. Même si les travaux avancent, toutes les excuses sont bonnes pour interrompre ceux-ci. D'autre part le riz pourri extrait des silos est déposé dans la cour et à ce jour personne n'a commencé a l'évacuer vers les décharges publiques. Cet état de fait peut provoquer des problèmes dans la nappe phréatique à cause des écoulements (voir photo). Mais qui va enfin obliger ces destructeurs d'entreprises et ces pollueurs d'environnement à tenir leurs engagements !!!!

 

- 15 décembre 2004 : Lors de l'assemblée générale à 10 h, un représentant de la fédération régionale des SCOP est venu nous présenter en détail ce qu'est le fonctionnement de ce type d'entreprise. D'autre part des représentants de la SCOP "Usis entreprise" (anciennement PLISSON), nos voisins puisqu'ils sont situés à 2 km au nord de notre usine, sont venus nous apporter leur témoignage. En effet il y a 1 an, avant les inondations la situation de cette société dirigée par un patron réveur n'était pas bonne du tout. Au sortir de l'eau les salariés décident de reprendre l'entreprise à leur compte en SCOP. A ce jour un an après, le carnet de commandes est plus florissant qu'il ne l'avait jamais été.

A la fin de la réunion les salariés prennent l'engagement formel et écrit d'être parti prenante de la nouvelle SCOP. A aujourd'hui, les pouvoirs publics se sont engagés, les salariés se sont engagés, et la pression est dans le camp de Panzani qui devra bien finir par régler ce conflit qui le discrédite un peu plus tous les jours.

 

- 4 janvier 2005 : Si, si on est toujours là, mais très peu d'évolution de la situation durant ces Fêtes de fin d'année 2004. Les ex-salariés de "Lustucru Riz" en profitent pour vous souhaiter leurs meilleurs vœux pour cette année 2005.

Au chapitre des infos que je n'avais pas passé : à la suite de la journée taurine organisée le 24 octobre 2004, le club "Lou fourmigo" a remis le 17 décembre un chèque de soutien à notre lutte d'un montant de 8 346 Euros. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce mouvement de solidarité.

A propos des nouvelles non confirmées, la direction de Panzani aurait communiqué avec le maire d'Arles, Hervé Schiavetti, pour confirmer la cession des terrains, des bâtiments, et des machines (sauf celles faisant parti d'un brevet de fabrication). Pas de confirmation à ce jour, donc beaucoup de prudence comme toujours.

PrécédenteSuivante

Haut de page 

Accueil - Lustucru Riz vivra ! - En savoir plus - Signer la pétition - Nos conseillers - Soutien financier - Livre d'or - Liens