Boycottez


- En savoir plus ... -

Accueil

Lustucru Riz vivra !

En savoir plus ...

Signer la pétition

Nos Conseillers

Soutien financier

Livre d'or

Liens

Me contacter

 

Partenaires 

Les meilleurs sites du Net dans un annuaire! Sonneries, logos, mp3, sports, actualités, regions, cinema, fonds d'ecran, sexe, humour, gratuit...

Le conflit pas à pas ...

14 - Annonce du redémarrage de l'usine  

- 15 novembre 2004 : A 17 h 30 malgré le froid, la salle des Pas Perdus qui forme le hall d'entrée de la Mairie d'Arles était bien remplie pour écouter l'annonce faite publiquement par les représentants de l'Union locale CGT. Après 8 mois de lutte contre cette logique de destuction à outrance, non seulement nous sommes toujours là mais de plus l'usine vas redémarrer sous l'impulsion des salariés. Lustucru Riz est mort vive .... (au fait, nous n'avons pas encore le nom de la nouvelle entreprise, mais ce n'est pas le plus important).

Il ne faudrait pas croire que nous sommes arrivé au bout de nos peines car nous savons très bien que d'émormes difficutés nous attendent. Cest pourquoi à été créé "Le comité de lutte pour la reprise du site Lustucru". Ceux-ci se rassemblaient ce soir pour la deuxième fois et ce qui est plus important l'assemblée était composée d'une vingtaine de représentants de diverses organisation (ça c'est pour ne vexer personne car je n'est pas encore la liste exacte...). Tous se donnaient rendez-vous plus nombreux encore pour organiser les actions a venir.

Ce redémarrage d'une usine que même beaucoup d'Arlésiens n'aurait jamais cru possible, nous concerne tous et doit donner courage à ceux qui se sont résigné et qui pense "qu'il n'y a rien à faire". Notre exemple ne peut s'appliquer dans tous les autres cas mais il ouvre tout de même une brêche dans cette muraille capitaliste réputée imprenable.

 

- 18 novembre 2004 : Marseille 11 heure, nous participons à une manifestation comptant environ 15 000 personnes pour la défense de l'emploi. Le cortège parti de la Porte d'Aix, après avoir descendu la Cannebière, se terminait à la Préfecture. Une deléguation était reçue par le Préfêt.

 

- 20 novembre 2004 : Un courrier de la direction nous indique qu'à ce jour sur les 94 personnes ayant opté pour le congé de reclassement (pour ceux qui suivent, nous étions 98 au départ, 4 ont opté finalement pour un projet personnel), 15 se sont présenté individuellement à la cellule emploi proposé par la direction et vont donc compter sur le cabinet de reclassement Evolutis pour soit leur trouver un emploi dans la région, soit faire une formation en vue d'un nouvel emploi.

Pour les (94 - 15) : 79 salariés une réunion d'information collective annimée par le cabinet Evolutis RH se tiendra le lundi 22 novembre 2004 à 10 heures dans l'usine comme nous le demandions.

Ce même jour à 14 h 30, Mr Henri Lelarge (chargé du dossier de redémarrage de l'usine) ainsi que Brigitte Mottret (Expert comptable) viendrons répondre à toutes les questions que peuvent légitimement se poser les salariés sur le choix de la structure juridique de la future société (SARL, SA, SCOP). Le choix de la SCOP étant semble-t-il le plus approprié à notre situation, des représentants de plusieurs SCOP existantes viendrions également apporter une aide dans ce choix.

Troisième réunion du Comité de lutte pour la reprise du site Lustucru ce soir à 18 h à Arles.

 

- 22 novembre 2004 : La première prise de contact avec le cabinet Evolutis RH, chargé de nous retrouver un emploi a lieu ce matin. Pour résumer nous faisons comprendre de façon ferme que notre intention est de reprendre l'activité dans la nouvelle société qui vas se créer. Un autre rendez-vous, non daté a ce jour, est pris avec le cabinet Evolutis RH, pour un entretien individuel d'évaluation des compétences.

Mr Henri Lelarge (chargé du dossier de redémarrage de l'usine) ainsi que Brigitte Mottret (Expert comptable), nous présente le dossier finalisé :

Sur les débouchés, nos prix ventes seront les plus bas du marché, ce qui nous ouvre les portes d'un éventail large de clients. Par contre, il est tout à fait normal qu'à ce jour nous n'ayons pas de contrats signés avec aucun clients. Le jour où nous serons en mesure de produire, les contracts seront conclus.

La remise en route de l'usine, chiffrée à 24.8 millions d'Euros par Panzani, ne nécessitera que 12 millions d'euros. Cette somme comprends de nombreuses améliorations et mise au normes. En réalité une simple remise en route avec sanitation ne nécessiterait que 6 Millions d'Euros.

Le nombre de salariés employé par cette nouvelle société sera finalement de 90 personnes. Cela veut dire qu'il sera peut être nécessaire d'embaucher du personnel.

La stucture juridique de la nouvelle société, adopté par vote du personnel, sera une SCOP. (voir photos)

De plus amples détails seront communiqués dès que possible. L'essentiel a aujoud'hui est de savoir que le projet de redémarrage n'en est plus un. Il s'agit d'une réalité indiscutable.

Le représentant de La Chambre de Commerce et d'Industrie était présent ce soir à l'usine, pour reçevoir le dossier. Quelle sera sa réaction, nous en saurons un peu plus demain. Mais s'il est utile de "monter au créneau" pour défendre le redémarrage, sachez bien que nous ne resterons pas les bras croisés si prés du but.

D'ailleurs à cet effet se tenait ce soir une réunion avec le collectif de lutte pour la réprise du site Lustucru. Ceux-ci ont élaboré une statégie qui vas se dévelloper dans les prochains jours.

 

- 27 novembre 2004 : Dans la soirée du 25 novembre, le collectif de lutte et les salariés de "Lustucru" se sont réunis pour élaborer en commun le trac qui sera distribué à partir de lundi. (voir la section consacrée au "Collectif de lutte pour la reprise d'activité des "Lustucru")

Ce matin à 9 h 15, était organisé à Entressent (commune d'Istres), à l'initiative Guy Queytan (Militan PS) (voir photos), un débat sur les délocalisations auquel nous étions conviés.

Etais présent :

Michel Caillat : Maire de d'Istres,

René Raimondi : Maire de Fos,

Bernard Granié : président du SAN ouest Provence (Syndicat d'Agglomérations Nouvelles) que nous devons rencontrer lundi 29 au sujet de notre débouché sur les collectivités (association des Eco Maires de France).

Tous nos assurent être à nos cotés dans cette lutte pour renversser la vapeur des délocalisations à outrance. De plus, Julien Dray (porte-parole National du Parti Socialiste) par l'intermediaire d'un courrier adressé à Guy Queytan, à apporté le soutien de toute la direction du Parti socialiste.

D'autres part nous savons que le Conseil Régional ainsi que le Conseil Général 13 nous appuie totalement dans notre démarche. Tous les responsables politique ont à ce jour en main le dossier appelé "Business Plan" qu'il nous a été demandé de fournir. Il ne reste plus au Prêfet qu'a réunir tous les acteurs qui sont parti prenante dans ce dossier pour en arrivé à la conclusion souhaité par toute une ville et même toute une région : le redémarrage de l'usine.

 

- 29 novembre 2004 : La rencontre avec Bernard Granié (président du SAN ouest Provence (Syndicat d'Agglomérations Nouvelles)) est très positive dans le sens où notre dossier étant bouclé, l'association vas se charger de récolter les promesses d'achats pour les collectivités des communes concernées.

Info de dernière minute : Nous reçevons un engagement du Parti Communiste Français, au niveau national, à nous inscrire dans une démarche en vue d'intégrer le réseau de Commerce Equitable. Sylvie Meyer devrait descendre en Arles le 11 décembre 2004.

Le collectif de lutte pour le redémarrage de l'activité fera samedi 4 décembre sa première apparition publique sur le marché vers les 9 h 30. Il s'agira d'une distribution de tract en vue d'informer le plus grand nombre sur la reprise.

 

- 1er décembre 2004 : Nous reçevons une convocation du Préfet de région, Christian Frémont. Une table ronde en vue de réunir tous les intervenants du dossier de redémarrage se tiendra en Préfecture, le 6 décembre à 10 heures. Nous arrivons a un nouveau tournant de cette fin de conflit. Si chacun tient ses promesses, tant mieux, mais s'il est nécessaire d'aller interpepeller les autorités, nous sommes prêt à monter au créneau d'autant plus que nous sommes soutenu par le collectif d'associations Arlésiennes et des environs qui mobilise la population en la tenant au courant des actions qui pourraient être utiles dans les jours à venir.

PrécédenteSuivante

Haut de page 

Accueil - Lustucru Riz vivra ! - En savoir plus - Signer la pétition - Nos conseillers - Soutien financier - Livre d'or - Liens